Livraison Offerte à partir de 50 euros d'achat !! (France Métropolitaine)

Comment choisir son skateboard ?

Pour bien choisir son skateboard, il y a plusieurs choses à savoir avant de faire des figures, et le tout premier est : Quel Rider es-tu ? 

Il y a plusieurs disciplines dans le skateboard, elles ne sont pas incompatibles bien au contraire, mais il y a une planche à roulettes pour chacune d'entre elles.

On va commencer par les bases, de quoi se compose un Skateboard, puis quel shape pour quelles utilisations (skate-park, street ou bowl), puis les trucks, les roues et les roulements qui sont bien souvent trop délaissés ! 

Photo d'un skateur en train de pomper dans le bowl pour prendre de la vitesse et effectuer des tricks avec sa planche de skate.

Quel skateboard choisir ?

De quoi une planche de skateboard est composée pour avoir un pack complet, et que faut-il savoir pour faire le bon choix ? 


- Un plateau : la planche de skateboard est bien souvent en bois d'érable, car c'est un bois solide et souple. La largeur est à prendre en compte, elle va de 7.5 à 8.75 pouces. On verra plus tard en quoi, c'est important, et quelle taille choisir.


- Les Trucks : en aluminium ou autres alliages, les trucks te permettent de faire tes virages, il y a donc des longueurs différentes allant de 129 mm à 149 mm en passant par 139 mm. Il y a également les trucks high (surtout utilisés pour faire de la courbe et éviter les wheelbites, c'est lorsque les roues se bloquent sur le dessous de la planche) middle (le tout-terrain en bowl ou en skatepark) et le low (parfait pour le street, car plus bas donc plus stable).


- Des Roues : les roues de skateboard sont en polyuréthane ou uréthane, la taille des roues varie entre 47 mm et 60 mm pour le skateboard, elle dépendra de vos trucks et donc du skateur que tu es !


- Des Roulements : Roulez petites billes ! Les roulements à billes permettent aux roues de tourner sur les trucks, il faut bien-entendu adapter le diamètre des roulements au trucks. La norme ABEC évalue le roulage des roulements allant de ABEC 1 à 11, le ABEC 1 étant le minimum et 11 très rapide. On utilisera en skate les ABEC 3/5/7, car ce sont les plus rapides et résistant aux chocs. Au-dessus c'est plus fragile mais roule plus vite, en dessous, c'est résistant mais roule peu... le dilemme du roulement quoi !


- Et le Grip : le Griptape est posé sur la planche, il est granuleux pour que tes pieds accrochent lors des tricks ou lorsque tu pompes.


Photo d'un skateboarder qui replaque un treflip sur des marches avec son skateboard sous les pieds, il y a du public dans la street et des photographes pour le contest.

On choisi sa board de skate en fonction de ce qu'on veut en faire !

Si tu veux faire du bowl, du street ou du skatepark ce n'est pas la même chose. Alors on adaptera son setup en fonction de la discipline ou on prendra quelque chose de polyvalent notamment pour les débutants, bien que cela ne permettra pas d'exploiter à fond la discipline ! 

Skateboard Street setup

- Pour les skateurs Street : le street, c'est rentrer des tricks, grinds et manuals dans la rue mettre de la wax sur tous les coins de banc, de table, tout ce qui est dans la rue peut-être une inspiration, c'est l'essence même du skateboard ! Pour le street il nous faut une board facile à manier, légère pour les tricks en flat, faire des ollies et des flip ! 

-Un plateau étroit, plus léger et maniable pour replaquer les tricks donc une board entre 7.5 et 8.0 pouces.

-Des trucks low ou middle pour avoir plus de stabilité, et largeur de 129 mm pour les boards allant de 7.5 à 7.75 et plutôt 139 mm pour du 7.75 à 8.25 pouces.

-Des roues de skate, de 50 mm ou 52 mm et une dureté supérieure à 99 A.

-Les roulements entre ABEC 3 à 7 selon vos préférences, pour les débutants, il sera plus simple de commencer avec des ABEC 3.

-Le Grip : prend un griptape bien rugueux pour avoir plus d'accroche lors des ollies, flip, ect … 

Il y a également un point important à voir en street, c'est le concave.

Il y a 3 degrés de concaves qui sont forts, moyens et légers. Plus le concave est fort plus les tricks sont lancés facilement, mais la planche de skate sera plus difficile à manier, car elle sera très réactive ! 

Si tu es débutant(e), un concave moyen ou léger sera parfait pour contrôler plus facilement votre skateboard au départ.


Skateboard Bowl et Rampe Setup

- Pour les skateurs Rampes et Bowl : la rampe et le bowl, c'est replaquer des grabs, pomper pour prendre de la vitesse, aller grinder le copping et bombarder ! On prendra une planche bien large sera plus adapté à cette pratique. Pour faire de la rampe, prends des protections.

-Un plateau large, minimum 8.0 pouces et jusqu’à 8.75, en bowl la mode en ce moment, c'est les shapes de plateaux Old School.

-Des trucks mid ou high pour avoir plus de maniabilité lors ce que l'on pompe dans le bowl et surtout pour éviter les wheelbites ! Et en largeur entre 139 mm et 149 mm pour les boards les plus larges.

-Des roues de 55 mm à 60 mm afin d'avoir une bonne glisse dans le park.

-Pour les roulements, on privilégiera des ABEC 5 ou 7.

-Grip pareil, on prend un grip rugueux et de qualité ! (Prends des "skate shoes" pour que ça dure dans le temps.)

Comment connaître le pied avant en skate (Stance)

Tips pour trouver le stance en skateboard ! Es-tu plutôt Goofie (Pied droit en avant) ou Regular (Pied gauche en avant) ?

Le stance en skate, c'est le positionnement de ton pied avant et de ton pied arrière. Pour le trouver 3 solutions :  

-Pratiquer et trouver le sens dans lequel tu es le plus à l'aise.

-Quelqu'un te pousse dans le dos et toi tu regardes quel pied tu jettes en avant le premier pour te rattraper (ton pied d'appui)

-Si tu fais de la trottinette (on ne t'en veut pas), le pied que tu laisses sur la Trot es souvent le pied avant en skate. Si tu pratiques d'autres sports de glisse comme le surf ou le snowboard, alors tu connais déjà ton stance.


Photo d'un skater qui fais un tricks avec sa board (ollie ou kickflip) avant de slider sur la barre du skatepark. Il porte un t-shirt de la marque de skate Saïmiri-SB.

Ici, nous t'avons fait la présentation du skate "freestyle" mais il y a encore beaucoup d'autres pratiques avec le longboard, le cruiser, le finger skate (non, je rigole pour ce dernier, ça ne compte absolument pas). Rien qu'en longboard il y a le carving, cruising, dancing, downhill et freeride, n'hésite pas à te renseigner sur les types de skateboards.

Pour plus d'info, va voir le skate shop du coin, ils se feront un plaisir de t'expliquer en détails tout ça, et même de setup ta board en installant toute la visserie, trucks, roulements et Grip ! Ils te conseilleront également sur les marques de skate à prendre pour ton niveau et ta pratique.

Pour apprendre à faire du skate, il faut FAIRE du skate. Avant de faire des vidéos de skate entraîne toi ! Dans certaines villes, il y a des associations qui proposent des cours de skateboard alors prends ton matos, ton casque et tes genouillères et GO ! 


Ride On !


The Art Of Shredding 

SAÏMIRI-SB


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés