LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Le Coton Bio : Une bouffée d'air frais pour l'industrie du textile

Il y a un monde de différence entre le coton ordinaire et le coton biologique. Toute personne ayant utilisé des produits en coton biologique aura du mal à revenir au coton ordinaire. Les avantages du coton biologique ne se limitent pas à la qualité des produits. Lisez ce qui suit pour découvrir les nombreux avantages du coton biologique.



L'industrie du textile doit se remettre en question.



- Le marché du textile se place à la deuxième place des industries les plus polluantes du monde.

 - L’industrie du coton notamment représente un quart de la production mondiale de textile. On estime qu’il faudrait environ 7500 l d’eau pour fabriquer un jean soit l’équivalent de la quantité d'eau bue par un être humain pendant sept ans.

 Les Européens consomment de plus en plus de vêtements qui ne sortiront probablement jamais de leur placards; puisque le gaspillage est l’un des problèmes les plus grands de l’industrie du textile. 


Il faudrait que la population soit sensibilisée à acheter moins de produits, plus résistants qu’elle pourrait donc utiliser pendant très longtemps, contrairement aux vêtements bon marché de mauvaise qualité qu’ils devront ensuite jeter.

 - Le recyclage du textile est encore très peu efficace, les deux tiers de la production mondiale termine dans des décharges aux quatre coins du globe. 



Le coton bio : Une solution d'avenir.



- Le coton bio est certainement le meilleur espoir pour l’industrie du textile, de rebondir, et de présenter des produits durables et dont l’impact environnemental est réduit. 

 - L’utilisation de ressources telles que l’eau par exemple, est limitée, puis-ce qu’elle économise près de 80 % d’eau par rapport à la culture d’un coton classique. L’utilisation de pesticides est également interdit dans la production de coton bio, ce qui garantit un produit le plus naturel possible.


La pureté des fibres de coton est jugée à partir de la façon dont le coton est cueilli. Le coton est cueilli à la main ou à la machine. Le coton biologique est entièrement cueilli à la main, ce qui préserve la pureté de chaque fibre et garantit qu'aucune fibre n'est endommagée au cours du processus. 

Le coton ordinaire est plus demandé et plus offert, et il est généralement cueilli à la machine pour faire face à la ruée. Cela ne préserve pas la pureté des fibres et endommage également les fibres de coton lors de la cueillette, ce qui entraîne des pertes et du gaspillage. Les produits en coton biologique sont plus doux que le coton ordinaire en raison de leurs fibres plus longues. 

La cueillette à la main permet d'éviter que ces fibres ne soient affaiblies ou cassées, ce qui donne des produits plus doux et plus durables.


 - L’impact de la culture du coton doit être réduit aujourd’hui, à fin d’essayer mettre un terme à sa nocivité sur les rivières et donc les ressources en eau potable des populations avoisinant les champs, et à long terme, de la population mondiale.

 La production de ce genre de coton est difficile dans nos pays européens, mais il est possible de cultiver du coton bio Dans le respect des travailleurs internationaux. 


 - Les associations luttant pour les droits des travailleurs à l’international se sont penchés sur la question de l'éthique dans le milieu du prêt-à-porter à l'image de l'organisation internationale  FairWear, proposant aujourd’hui un circuit de production de coton bio garanti respectueux de l’environnement et également des droits humains. 

 

C'est encourageant mais encore trop peu, sachant que 40% des entreprises du prêt-à-porter ne se sont toujours pas posé la question de l'étique environnementale et sociale dans leur chaîne de production...



Le choix du consommateur


- Lorsque vous achetez du coton biologique, vous investissez dans la conservation de l'eau, l'assainissement de l'air, l'amélioration des sols et des moyens de subsistance des agriculteurs. Le prix du coton biologique est donc parfois, mais pas toujours, plus élevé.

- Le coton biologique est cultivé à partir de graines de coton biologique. L'huile de graines de coton est utilisée dans divers produits alimentaires tels que les biscuits, les chips et l'huile végétale, et est également utilisée pour nourrir le bétail.

 Ainsi, bien que la fibre de coton ne soit pas quelque chose que nous mettons dans notre corps, le sous-produit peut faire son chemin dans notre alimentation

Prendre soin du monde et des personnes avec qui nous le partageons est un choix de vie. Le choix du coton biologique fait partie de ce choix. En 2015, 26 millions de tonnes métriques de coton ont été produites dans le monde, dont une grande partie pour l'industrie de l'habillement. 

- Le coton biologique représente moins de 1 % de cette production.

 En choisissant le coton biologique plutôt que le coton conventionnel, vous avez le pouvoir d'achat nécessaire pour influencer les marques, les fabricants et même les agriculteurs. Changeons donc ce chiffre !



Retrouve plus d'articles :

Skateboard : 7 bonnes raisons de pratiquer à tout âge
Tu en as assez des sports classiques comme le foot, le tennis ou la gym, et tu veux mettre un...
Bienfaits du Surf sur la santé physique et mentale.
Un sport aux bénéfices multiples: Le surf est un excellent sport, ses nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale...
Le Coton Bio : Une bouffée d'air frais pour l'industrie du textile
Il y a un monde de différence entre le coton ordinaire et le coton biologique. Toute personne ayant utilisé des...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés