LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Les Surfeurs: Premiers ambassadeurs de la protection des littoraux ?


 Un sport proche de la nature.

 les Surfeurs sont les sportifs certainement les plus proches de la nature puisque chaque jour ils sont sur les plages, attendent de voir les meilleures vagues et ont les yeux constamment rivés sur la météo et les éléments. 

Ils sont donc les premiers témoins des changements climatiques qu’ils sont amenés à observer de saison en saison. 

De plus en plus de clubs de Surf ont mis en place des activités de nettoyage des plages, de sensibilisation et de protection des littoraux. 

Les surfeurs sont les utilisateurs quotidiens de ces espaces, et sont inévitablement amenés à en être les plus féroces protecteurs.


 Des mesures prises pour protéger et sensibiliser.



De plus en plus d’écoles de surf s’engagent à sensibiliser leurs élèves à utiliser des crèmes solaires Écologiques, et à utiliser de la Wax bio également. 

Les fabricants de boards sont également nombreux à changer la composante de leurs produits pour s'aligner avec les préoccupations grandissantes du milieu.

Il est de plus en plus reconnu par tous, que l’impact de produits chimiques est désastreux pour les organismes marins. Afin de limiter l’impact de leurs sorties quotidiennes, les surfeurs se mettent de plus en plus à utiliser des produits respectant l’environnement, crème solaire, wax... 

Les accès à la plage sont également respectés, notamment dans les zones où les dunes sont présentes et où leur préservation dépend du respect de chacun lors de son accès aux spots les plus appéciés.

 - Beaucoup d’écoles de surf proposent à leurs élèves de participer à des nettoyages réguliers voir quotidien, après chaque session. 

A l'image de l'école de surf Rebusquedas à Lebu au Chili, créée par un ami Bordelais que nous connaissons bien.

Nous avons tous vu les images désastreuses de dépôt de plastique sur les plages en Aquitaine qui ont éveillé les consciences de beaucoup d’utilisateurs des littoraux, et ils ont donc été encouragés à participer au nettoyage des plages qu’ils ont alors vu être directement menacées. 


Les Surfeurs et autres sportifs dont les plages sont la deuxième maison, devraient être les premiers acteurs du changement à opérer pour protéger les océans près de chez eux, et ainsi, aussi protéger les plages de l'autre côté de cette étendue bleue dont ils observent l'horizon.



Retrouve plus d'articles:

Skateboard : 7 bonnes raisons de pratiquer à tout âge
Tu en as assez des sports classiques comme le foot, le tennis ou la gym, et tu veux mettre un...
Bienfaits du Surf sur la santé physique et mentale.
Un sport aux bénéfices multiples: Le surf est un excellent sport, ses nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale...
Le Coton Bio : Une bouffée d'air frais pour l'industrie du textile
Il y a un monde de différence entre le coton ordinaire et le coton biologique. Toute personne ayant utilisé des...

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés