Livraison Offerte à partir de 50 euros d'achat !! (France Métropolitaine)

Quelle planche de Surf pour débutant ?

Tu es débutant(e) et tu as envie d'apprendre à surfer, ou tu as déjà quelques notions en sports de glisse et tu veux trouver une bonne planche débutant ou évolutive qui te permettra d'aller en stage de surf ? 

On va te donner quelques conseils pour choisir le matériel adapté ! 

Photo de plusieurs planches de surf, des différentes tailles et différents shape posé devant un surfshop. Il y a des Gun surfboard, des longboards et des malibu.

Les bases à savoir sur une planche de surf

Ok, on commence vraiment par les bases. Ce qui te permet de surfer, c'est : une planche de surf, composée de 1 à 4 dérives ou ailerons (en général), un leash (Traduction : laisse) pour ne pas avoir à chercher ta planche à la nage quand tu passes à la machine à laver, et de la wax sur la planche pour que tes pieds ne glissent pas.

Avant de te tenir debout sur une planche, il y a quelques trucs à savoir : 


- Le shape : la forme de la board


- Le nose : la partie avant de la planche


- Le tail : la partie arrière de la planche


- Le rocker : le rocker, c'est la courbe de la planche lorsqu'on la regarde de profil, présente surtout sur le nose de la planche, on la retrouve plus légère au niveau du tail. Le rocker sera plus prononcé sur les shortboards afin d'amorcer les vagues plus raides lors du take-off, mais également pour avoir plus de réactivité lors des manœuvres. 


- Les rails : ce sont les bords de la planche, ils sont très importants pour entamer les virages, tubes, et la vitesse au moment de te mettre debout (take-off).


- Les ailerons ou dérives : sous la board, c'est ton gouvernail, elles te permettent de faire tes virages, te maintenir dans le creux de la vague.


- Le leash : ton meilleur ami lorsque tu es débutant(e), à attacher au niveau de la cheville arrière bien sûr parce que sur le poignet, c'est pour le bodyboard (sinon tu ne peux pas ramer ou te lever) et pas autour du cou (pas la peine d'expliquer la raison, ça parait évident).

Photo d'une surfeuse qui tient sa planche de surf, il y a des ronds rouges qui désignent les points important sur une planche de surf, il y a le nose, le tail, les ailerons et le leash. On voit également le logo de la marque de vêtements de surf Saïmiri-SB.

Comprendre les cotes des planches de surf

Pour comprendre les cotes soit tu fais confiance aux moniteurs qui seront expérimentés sur le choix des boards pour surfer en toute sécurité, soit tu apprends quelques bases ici qui te servirons pour plus tard !

J'ai pendant longtemps pris ce qu'on me donnait et ça m'allait très bien.


- Le longueur se calcule en pieds (= 30.4 cm) : plus une planche est grande plus elle est facile à ramer, stable du fait de sa grande surface elle offrira plus de portance sur l'eau et sera parfaite pour les petites vagues qui ne creusent pas ou peu, ou bien pour les petites mousses. Donc parfait pour les débutants.


- La largeur se calcul en pouces (= 2.54 cm) : la cote de largeur est calculée à l'endroit ou la planche est la plus large. Plus il sera élevé plus la planche sera stable, même principes que pour la longueur. On pourra ainsi diminuer la longueur et prendre de la largeur tout en gardant la même stabilité ou presque. Pour une planche débutant la cote sera de 21 ou plus.


- L'épaisseur de la planche mesurée en pouce, on privilégiera une fois de plus de l'épaisseur pour les débutants entre 2 ½ voir 3.


- Le volume se mesure en litre : le volume est calculé en fonction de la longueur, largeur et l'épaisseur. Pour débuter, on partira entre 40 à 60 litres pour les plus grands longboards.


Un point important à savoir, on choisit sa planche de surf en fonction de son niveau, mais également en fonction de son poids. Si on prend une planche trop fine (peu de volume) et qu'on n'a pas le gabarit pour… Beh on coule ou on passe 4 heures à ramer au large sans prendre une vague.

Un dessin explicatif de comment se mesure les cotes sur une planche de surf. Il y est inscrit la longueur, largeur et l'épaisseur. Sur le fond de l'image, c'est une photo de l'océan avec des vagues.

Image par TAOS - Saïmiri-Sb

Les différents shape / type de planche de surf

Maintenant qu'on a compris le principe des cotes, on va voir les différents shapes de board. Tu verras qu'on n'est pas obligé de connaître les cotes pour débuter, mais un peu de connaissance ne fait jamais de mal ! On va voir maintenant les boards de la plus petite à la plus grande. On parlera ici des 6 différents shapes les plus communs. Tu comprendras aussi peut-être pourquoi tu rames plus que tes potes pour passer la barre !

Une image montrant les différents shapes de surf tels que : le longboard, le gun, l'évolutive, la shortboard et le fish. Il y a également le logo de la marque Saïmiri-SB avec une vague et la montagne. Il y a également une mesure en pied afin de voir quelle taille font les planches de surf en fonction de quel shape.

Nb : Ci-dessus le Saïmiri mesure environs 1m70.  Par TAOS - Saïmiri-Sb


- Shortboard : c'est les boards que tu peux voir lors des compétitions en WSL. Elle est courte et réactive afin de pouvoir rentrer le plus de manœuvres possibles sur la vague (attention, il faut la condition physique pour ramer sur ce genre de board).

Taille : entre 5' et 6.10'. Pour les surfers confirmés.


- Fish : facilement reconnaissable avec son tails en V, le fish est une board légèrement plus longue, plus large et un rocker moins prononcé que la shoartboard. Facile à manœuvré, stable et bonne prise de vitesse lors du take-off. Simple et rapide pour ramer du fait de sa largeur. Elle te permettra même de surfer sur des petites vagues.

Taille : entre 6' et 8' 


- Hybride ou Egg : c'est un mélange de caractéristiques de deux planches. Par exemple, si on mélange la shoartboard et le fish. On veut garder le rocker important de la short et la largeur du fish, ce shape sera alors un hybride tout simplement. Le board plus longue pourront adopter un nose plus pointu et inversement pour les boards plus courte.

Taille : entre 5' à 8'


- Gun : le Gun, c'est pour les jours de grosses vagues, c'est une board avec le tail plutôt fin et qui ne deviens maniable qu'à grande vitesse. Le gun est vraiment shapé pour rider du gros au large du pacifique par exemple, ou lors de tempêtes ! 

Taille entre : 6.6' à 10' pour pouvoir prendre de plus grosses vagues.


- Funboard ou Evolutive : c'est une board parfaite pour le débutant qui, à déjà quelques mousses et vagues derrière lui. C'est une board légèrement plus courte et plus maniable que le longboard, mais qui garde une grande stabilité. Le plus, elle est facile à ramer ! C'est une bonne planche pour les débutants de 55 kilos ou moins, ou les débutants qui veulent se perfectionner un peu plus.

Taille : entre 6.6' à 7.6' et vraiment large plus de 20''


- Longboard : un classique ! C'est une board tout niveaux, les pro-rider l'utilise il y a une catégorie longboard en surf. C'est les boards que tu retrouveras au surf club, parfaites pour apprendre le surf, prendre des mousses, des petites vagues. Elle est également adaptée pour les surfers un peu plus lourd et grand. C'est vraiment la board avec laquelle tout le monde commence, car tout le monde peut la rider. Le nose bien arrondi et le tails plus fin un peu carré, elle offre la plus grande flottabilité possible.

Taille : entre 8' à 12' très large 23" et plus !

Quelle Board choisir pour surfer ?

Maintenant, on va voir quel shape de board prendre et quelle taille selon son gabarit. Et pour ça rien de mieux qu'un petit tableau ! Il faut bien sûr l'adapter à ta forme physique et ton habilité ! Tu peux ensuite essayer des planches avec des volumes de plus en plus petites pour au fur et à mesure. Un petit Tips, n'essaye pas de descendre trop rapidement, sinon tu risques de ne plus prendre de vague et perdre le plaisir de surfer ! 

C'est un tableau avec un guide des tailles de planche de surf à choisir en fonction de son poids (kg) et de son niveau de surf : débutant, intermédiaire et confirmé. Le résultat et donné en volume. Il y a également en arrière-plan une vague qui tube, ainsi que le logo de Saïmiri-SB.

Ci-dessus : Tableau guide des tailles de surf avec les rapports Poids (kg) et le Volume en litres. 

Par TAOS - Saïmiri-Sb

Comment débuter en Surf ?

Comment et où s'initier au surf ?

Pour les débutants et ceux qui sont en cours de perfectionnement, il y a aussi quelques trucs à savoir. Privilégie les "Beach break" ou bancs de sables en français, tu surferas plus en sécurité que sur les rochers ou les coraux. Inscris toi a une Surf school pour avoir les bases, c'est ultra important sinon tu apprendras à surfer avec des défauts qui seront compliqués à effacer une fois que tu auras pris l'habitude. 

En plus, tu pourras y essayer plusieurs shapes. 


À l'école de surf tu auras la combinaison adaptée pour la température de l'eau actuelle, une planche en mousse (on commence souvent par là), les meilleurs spots et on t'apprendra à surfer en toute sécurité pour toi et pour les autres. Tu apprendras aussi comment fonctionnent les courants, les marées, la houle et tant d'autres choses avec des surfeurs expérimentés. Tu apprendras les échauffements, comment prendre les vagues et avoir tes premières sensations de surfeur / surfeuse ! 


Si tu ne veux pas prendre de cours de surf, tu peux aussi aller au surf shop du coin, ils font sûrement de la location de matériel. Tu y trouveras des conseils avisés sur quelle planche de surf prendre selon les conditions météorologiques, mais également quelle combinaison, le petit plus : t'auras les bons spots pour débuter. 



Keep Surfing ! 


The Art Of Shredding

SAÏMIRI-SB


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés